Nicotines: La pagaille 4

14 octobre 2013

Nicotines: La pagaille 4

                                                                                                                                                                                                                                                Aout 2010

 

   La pagaille est là. Je la vis quotidiennement. Entre la monotonie extérieure et le vacarme intérieur, je ne trouve aucune place.  Les jours se succèdent avec la même indifférence. La chaleur ne m’aide en rien. Toujours la même trajectoire : mon lit, la cuisine, ma chambre, le café, le jardin, ma chambre, mon lit.  Circularité épuisante. Rien de nouveau. Le futur n’est point prometteur.  Je vis les choses sans aucune appréciation.  La présence de l’étranger se fait de plus en plus ample. Seule échappatoire contre la quotidienneté des jours. Toujours cette petite envie silencieuse de connaitre le visage de cet Autre. Je n’ose pas le demander. Il ne l’a pas fait, pourquoi le ferai-je ?

   Cet après-midi, l’Autre s’est fait dévoiler, virtuellement. En voyant son visage, je coupe instinctivement la communication. Je me mets debout. J’allume une cigarette. Je commence à rôder dans la cuisine, silencieux. J’opère un va-et-vient entre l’ordinateur et la porte de la cuisine, machinal, sans aucune explication. Je sors dans le jardin. Je tente de m’asseoir sur les marches des escaliers. Je le fais. Sitôt une envie soudaine m’attaque : vouloir revoir le visage de l’Autre. Je cours vers l’ordinateur. L’étranger est encore là, silencieux. Il n’a pas été étonné par la brusque coupure de la communication. Je crée un léger mensonge pour reprendre la communication. L’Autre ne refuse pas. Son visage prend forme de nouveau sur l’écran de mon ordinateur. Je rallume une cigarette (je fume trop). Je fixe l’image qui s’offre à moi.

Lui : « – Ton visage m’est familier.

Moi : – A bon ? Le tien aussi.

Lui : – Tu trouve ? C’est bizarre quand-même non ?

Moi : – Effectivement.

Lui : – J’ai l’impression de t’avoir déjà vu quelques part.

Moi : – Pareil pour moi.

Lui : – Où est-ce ?

Moi : – Je t’ai vu dans un fantasme.

   Silence… L’Autre sourit. Je souris également. Je tente de garder un air « normal ». Ne pas montrer à l’Autre l’émerveillement ressenti. J’essaye de changer de sujet en envoyant de la musique. L’étranger coopère.  Le temps passe. Le visage est encore en face de moi.

   On ne parle que rarement.

Moi : « – Bon, je te laisse là, je dois sortir j’ai quelques courses à faire.

Lui : – D’accord, bonne journée.

   Je coupe la conversation. J’allume une cigarette. Je pars m’allonger sur mon lit. Il fait chaud. Je tente de dormir un peu. Je n’y arrive pas. Le visage me « hante » un peu. J’essaye de lire un bouquin. Toujours rien. Le même visage. Je m’habille. Je pars chez Nina.

                                                                                                                              *                     *                   *

   Au café. On parle de l’ennui. Je discute activement. La discussion se prolonge. Je m’ennuie. Une envie discrète, incomprise : je veux rentrer. Je le fais. J’ouvre mon ordinateur. L’étranger est là. Je ne pars pas vers lui. Il vient vers moi. Nous discutons. Je lui demande qu’on se revoie virtuellement. Il ne refuse pas. Le visage est de nouveau devant moi. Le même. Je cherche un défaut (raison absurde de vouloir trouver un défaut).

   Rien.

   Il se fait tard. Mon corps commence à être fatigué. Je regarde encore le visage de l’Autre. Lui aussi commence à être fatigué. Il faut dormir. Je salue l’étranger. Je sors fumer une cigarette dans le jardin.

@ Rawand Ben Mansour
@ Rawand Ben Mansour
Étiquettes
Partagez

Commentaires